En parcourant la correspondance de Balzac à Mme Hanska, on peut relever (par ordre plus ou moins chronologique) ces surnoms et petits noms donnés par Honoré de Balzac à l’amour de sa vie, Mme Hanska :

Madame (Balzac répond à une des premières lettres de Mme Hanska)

Mon cher et pur Amour (en 1833, ils ne sont pas encore amants)

Ma chère âme

Chère ange aimé

Mon amour chérie

Mon Éva chérie

Ma chère épouse d’Amour (ils finiront par se marier en 1850, mais ici nous ne sommes encore qu’en 1833 et Mme Hanska est déjà mariée)

Cara contessina

Chère comtesse

Chère

Madame et amie (certaines lettres sont plus officielles car risque que le mari de Mme Hanska tombe dessus, peut-être)

Ma Line chérie

Mon Evelette chérie

lplp (= Loup-loup)

Âme de ma vie

Linette

Mon chérie lplp

Ma minette

Mon bien aimé lplp

Mon petit lplp

Mon petit Evelin

Mon bon lplp adoré

Mon Ève chérie

Ma mignonne Èv.

lplp d’amour

liste non exhaustive avec variations possibles.

